Immoderato cantabile

Ils ont à peine trente ans mais portent déjà haut et fort la rigueur, la maîtrise et l'inventivité de la gastronomie française.

Vincent a été formé à la prestigieuse "école" des Frères Pourcel à Montpellier pendant onze années. Et c'est certainement là, qu'il a acquis sa précision, son exigence et un peu de son style. Seul dans sa cuisine ouverte sur la salle, il oeuvre tel un artisan sur son établi: calme, précis, indifférent à l'animation qui l'entoure. Chacune de ses assiettes semble unique car composée avec un soin tout particulier pour offrir le plaisir des yeux avant celui des papilles.

Mais ne croyez pas qu'il soit l'apôtre de cette cuisine sophistiquée et technologique qui a cours dans certains restaurants branchés. Bien au contraire, sa cuisine gastronomique, a le terroir et l'identité française chevillés au corps. Sa courte carte renouvelée tous les trimestres, témoigne d'une simplicité et authenticité voulues: « carpaccio de bar, semoule aux agrumes et asperges de Pays », « méli mélo de tomates d'Eric Pédébas, mozzarella di bufala », « fraise au caramel de vanille bourdon et basilic frais, sorbet pêche de vigne ».... . Les plats sont toujours de saison et de région avec une recherche permanente de produits originaux de qualité qui fera toute la différence à l'oeil et au goût.

Pour les gourmands, il est un dessert que vous devez impérativement réclamer: La « tarte au citron meringuée » revisitée par le Chef. Tous les ingrédients sont là mais point d'alignement et de superposition classiques. La composition dans l'assiette est un vrai enchantement pour les yeux et une fois en bouche, les différents éléments se recomposent pour vous offrir le goût, la texture et les sensations olfactives de la tarte au citron de nos grand-mères. Un délice sur la Terre...

Le restaurant, aux murs en pierres apparentes, couleurs pastels et lumière tamisée peut accueillir une vingtaine de couverts dans un cadre chaleureux et intimiste. C’est le domaine d’Audrey, la compagne de Vincent. Elle y assure le service et le conseil en vin. Originaire de la région, elle a aussi été formée par la Grande Maison Pourcel. Lorsqu'elle parle du vin ses yeux s'illuminent. Elle partage simplement ses goûts, ses parti-pris et parfois des anecdotes qui témoignent de ses rencontres avec les vignerons et de son attachement au travail de la terre.

Mais leur générosité ne s'arrête pas là; car depuis quelques mois, ils accueillent en matinée une poignée de convives pour des cours de cuisine autour des compositions et dans la cuisine du Chef. Ainsi quelques jours par mois, les cours s'organisent autour de thèmes liés à la saison et aux produits du moment. Plaisir ultime, vous pourrez aussi déguster votre propre réalisation en déjeunant dans la restaurant à la fin du cours.

Pour leur première année d'installation, on peut dire qu'ils m'ont fait une excellente première impression. Et bien plus que leur coup de main technique, ils expriment une envie complice d'écrire une histoire gastronomique bien à eux. Passionnés, exigeants et modestes : trois qualités qui font l'âme des plus grands.



Un lieu privilégié au service du vin et de l‘art de la dégustation à découvrir sans modération:

L’Alliance des Plaisirs
Quartier Saint Roch
Vincent Valat & Audrey Ginestet
8 bis rue du Petit Saint Jean
34000 Montpellier
Tél.: 04 34 26 50 94

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N'est pas Montherlant qui veut

Le club des cinq

Marché de dupes